Actualités

L’acupuncture pour réduire le « syndrome du bureau »

19/10/2021

Tensions cervicales, syndrome du canal carpien, sciatique, tendinites, lombalgies… Autant de maux qui caractérisent le « syndrome du bureau ». Ces troubles musculosquelettiques sont en pleine explosion chez les employés de bureau, principalement en raison de mauvaises postures et des postes de travail inadaptés. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une alternative sûre, efficace et rapide aux approches médicamenteuses pour traiter ces maladies professionnelles. Focus avec les experts MCEN.

Le syndrome du bureau

Depuis plus de 20 ans, la presque totalité des employés de bureau travaillent sur ordinateur ou tablette tactile, les obligeant à rester assis pendant de nombreuses heures. Si, de prime abord, cela peut présenter de nombreux avantages au regard d’un travail plus physique et intense, ce n’est pas sans risques.

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici


117ème Congrès des Notaires de France

27/09/2021

L’équipe de la MCEN était présente sur le stand au 117ème Congrès des Notaires de France qui s’est déroulé à Nice du 23 au 25 septembre. Vous étiez nombreux à venir nous voir et nous vous en remercions. 

MCEN au 117ème Congrès des Notaires de France


5 conseils essentiels pour bien vieillir

30/06/2021

À mesure que vous avancez dans l’âge, vous devenez plus vulnérable aux problèmes de santé. Il est par conséquent indispensable de prendre encore davantage soin de vous afin de pouvoir continuer à vivre une vie heureuse et saine. Alimentation, sommeil, activité physique… Voici cinq conseils pour bien vieillir et profiter au maximum de ce que la vie peut vous offrir.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

En vieillissant, il est essentiel d’adapter votre alimentation. En effet, les besoins alimentaires peuvent changer à mesure que les besoins énergétiques diminuent…

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici


Communiqué du ministère de la santé : le dispositif « forfait 100% Psy enfant Ado »

24/06/2021

Lancement aujourd’hui du dispositif « Psy Enfant Ado »

Le dispositif « forfait 100% Psy enfant Ado » annoncé par le Président de la République le 14 avril dernier est opérationnel.

Il constitue une réponse d’urgence, dans un contexte de sortie de crise sanitaire liée au COVID, à la souffrance psychique des enfants et adolescents. Il a pour objectif de prendre en charge jusqu’à 10 séances de psychologues à destination des enfants et adolescents de 3 à 17 ans souffrant de troubles psychiques légers à modérés.

Ces jeunes sont inclus dans le dispositif par adressage d’un médecin. Celui-ci peut être, par exemple, un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin scolaire, un médecin de PMI ou encore un médecin hospitalier. Le médecin peut également repérer les situations en rapport avec des troubles plus sévères (par exemple : troubles graves du comportement ou risque suicidaire) qui nécessitent une orientation des enfants et adolescents, dans les plus brefs délais, vers une prise en charge plus adéquate (psychiatre ou service spécialisé).

 Lire le communiqué complet


La nouvelle application mobile de la MCEN est disponible !

27/05/2021

La MCEN est fière de vous présenter sa nouvelle application mobile disponible en téléchargement sur IOS et Android.

En quelques secondes, retrouvez toute l’information en temps réel pour accéder à votre contrat, modifier vos coordonnées, suivre vos demandes de remboursement ou bien encore voir votre carte tiers-payant.

Tout est à portée de main grâce à votre mobile.
Téléchargez notre application « MCEN Connect » grâce aux liens ci-dessous et connectez vous avec les mêmes accès que votre espace adhérent (identifiant et mot de passe habituels).
Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez le créer en quelques clics via ce lien : https://monespacepersonnel.cimut.net/web/mcen/inscription

 

app store

 

google play

Assemblée Générale 2021 : éditorial du président

17/05/2021

Assemblée Générale 2021 : appel aux votes

Il y a un an, dans ce même édito, j’émettais le voeu de vous retrouver en « situation normale ». Force est de constater que, malheureusement, nous sommes toujours plongés dans la gestion de la pandémie de la Covid-19. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous en subissons les conséquences à titre personnel mais également pour l’organisation de notre mutuelle. Avant toute chose, je tiens à renouveler tout notre soutien à celles et ceux d’entre vous qui sont ou ont été touchés plus directement.

Pour la deuxième année consécutive, notre Assemblée Générale 2021 se tiendra à huis-clos. Seuls les membres du Bureau pré-désignés seront à mes côtés. Cette situation exceptionnelle, privative de nos échanges habituels, ne nous empêche pas de vous donner la parole, comme l’année passée, nous vous avons donné la faculté de nous poser vos questions par écrit, ce que certains d’entre vous ont fait et nous les remercions.

Je vous souhaite bonne lecture des documents qui vous ont été adressés. Sachez que votre mutuelle gère efficacement la crise que nous traversons.
Je vous remercie par d’avance de votre vote qui est primordial pour assurer la vie de votre mutuelle. N’hésitez pas à utiliser les codes personnels qui vous ont été adressés pour voter sur notre plateforme en ligne disponible dès le 21 mai.
Avec mes meilleurs sentiments mutualistes.
La MCEN


Focus sur les troubles musculosquelettiques et leur prévention

12/05/2021

Les TMS représentent la première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle en France. Bien que largement méconnus, ils affectent des millions de travailleurs et coûtent des milliards d’euros aux employeurs. Que sont exactement les troubles musculosquelettiques ? Comment les prévenir ? Réponses avec les experts de la MCEN.

Que sont les troubles musculosquelettiques (TMS) ? 

Il s’agit de blessures ou de troubles affectant les muscles, les nerfs, les tendons, les articulations, le cartilage et les disques spinaux. Les TMS touchent principalement, de manière plus ou moins importante, le dos, le cou, les épaules, ainsi que les membres supérieurs (coudes, mains, poignets) et inférieurs (genoux, hanches).

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici


Le 100 % Santé : ce qui change pour vous en 2021

16/03/2021

Depuis le 1er janvier 2021, la réforme du 100 % Santé est pleinement opérationnelle et vous permet désormais de bénéficier d’un remboursement intégral de votre panier de soins. Le 100 % Santé est encore flou pour vous ? Pas de panique, nos experts MCEN vous donnent toutes les informations nécessaires.

Vous désirez en savoir plus ? Visionnez notre vidéo !

  • QU’EST CE QUE LE 100% SANTÉ ?

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici