Actualités

La nouvelle application mobile de la MCEN est disponible !

27/05/2021

La MCEN est fière de vous présenter sa nouvelle application mobile disponible en téléchargement sur IOS et Android.

En quelques secondes, retrouvez toute l’information en temps réel pour accéder à votre contrat, modifier vos coordonnées, suivre vos demandes de remboursement ou bien encore voir votre carte tiers-payant.

Tout est à portée de main grâce à votre mobile.
Téléchargez notre application « MCEN Connect » grâce aux liens ci-dessous et connectez vous avec les mêmes accès que votre espace adhérent (identifiant et mot de passe habituels).
Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez le créer en quelques clics via ce lien : https://monespacepersonnel.cimut.net/web/mcen/inscription

 

app store

 

google play

118ème Congrès des Notaires de France

21/10/2022

Rétrospective sur la participation de la MCEN au Congrès des Notaires 

Les équipes et les administrateurs ont eu le plaisir de rencontrer, au parc Chanot à Marseille, les Études adhérentes afin de les renseigner et répondre à toutes leurs questions.

Plus de 300 visiteurs nous ont rendu visite sur notre stand durant ces trois jours ! Au programme : des travaux intenses, le tout ponctué de moments de convivialité lors de notre cocktail. L’occasion aussi d’annoncer, après tirage au sort, les heureux gagnants d’une nuit en Relais-Château.

          

Le Président Michel KERHOAS, également présent, a pu présenter aux études non-adhérentes tout l’intérêt de rejoindre la MCEN.

Quelques Notaires ont appris qu’ils pouvaient revenir à la MCEN pour le contrat Santé de leurs salariés, de nombreux rendez-vous ont été pris avec les équipes opérationnelles de la mutuelle.

Nous avons déjà hâte de vous revoir. La MCEN sera bel et bien présente au 119ème Congrès des Notaires. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2023. 


Assemblée générale 2022

Pour la première fois, le 16 juin 2022, notre assemblée générale s’est déroulée en présence des 49 délégués que vous avez élus. 

Je tiens à remercier vos délégués pour leur engagement solidaire. Cette nouveauté nous permettra tout d’abord d’obtenir plus sereinement les quorums nécessaires aux décisions à prendre, mais également de pouvoir mener des débats plus en profondeur sur la situation et l’avenir de notre mutuelle.

Pour autant, nous n’arrêterons pas de communiquer avec tous les adhérents, vous recevrez prochainement un bulletin d’information rapportant les décisions prises en Assemblée générale ainsi que toutes les nouvelles de la vie de notre mutuelle.

 Revenons sur l’année 2021 durant laquelle, la crise de la Covid-19, le projet de Grande Sécu et en ce début d’année 2022 la guerre en Ukraine, ont mobilisé toutes les équipes de la mutuelle.

 Tout d’abord exceptionnelle, cette pandémie est dorénavant notre quotidien et nous devons faire avec. Une fois de plus permettez-moi une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont eu à souffrir de cette crise. 

Cette année, nous le constatons au travers des demandes de remboursements bien plus nombreuses qu’en 2020, que l’activité est repartie et qu’enfin nous avons pu nous soigner « normalement ». 

En 2021, nous avons porté une attention toute particulière sur le projet émergeant d’une Grande Sécu, prenant la place à la fois des régimes de bases et des régimes complémentaires. Cette idée cantonnerait encore plus le rôle des assureurs mutualiste et transformerait profondément l’objet de notre mutuelle et sonnerait la fin des « petites » mutuelles. Pour l’instant nous ne voyons pas ce sujet resurgir dans les projets du Gouvernement, mais méfions-nous de l’eau qui dort…

Enfin, le nombre de nos adhérents est toujours croissant et la MCEN est en bonne santé. Grâce aux efforts de tous, notre mutuelle est de plus en plus forte et nous pouvons envisager l’avenir sereinement pour faire face aux enjeux à venir en nous concentrant sur l’essentiel.

 Depuis 120 ans, la MCEN a su faire face, trouver les bonnes solutions et s’adapter. Avec vous, nous continuerons à œuvrer au mieux des intérêts de nos adhérents.

 La MCEN est la mutuelle de la profession du notariat depuis toujours et pour longtemps encore, nous y veillons.

 Michel KERHOAS 

Président de la MCEN


L’acupuncture pour réduire le « syndrome du bureau »

19/10/2021

Tensions cervicales, syndrome du canal carpien, sciatique, tendinites, lombalgies… Autant de maux qui caractérisent le « syndrome du bureau ». Ces troubles musculosquelettiques sont en pleine explosion chez les employés de bureau, principalement en raison de mauvaises postures et des postes de travail inadaptés. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une alternative sûre, efficace et rapide aux approches médicamenteuses pour traiter ces maladies professionnelles. Focus avec les experts MCEN.

Le syndrome du bureau

Depuis plus de 20 ans, la presque totalité des employés de bureau travaillent sur ordinateur ou tablette tactile, les obligeant à rester assis pendant de nombreuses heures. Si, de prime abord, cela peut présenter de nombreux avantages au regard d’un travail plus physique et intense, ce n’est pas sans risques.

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici


117ème Congrès des Notaires de France

27/09/2021

L’équipe de la MCEN était présente sur le stand au 117ème Congrès des Notaires de France qui s’est déroulé à Nice du 23 au 25 septembre. Vous étiez nombreux à venir nous voir et nous vous en remercions. 

MCEN au 117ème Congrès des Notaires de France


5 conseils essentiels pour bien vieillir

30/06/2021

À mesure que vous avancez dans l’âge, vous devenez plus vulnérable aux problèmes de santé. Il est par conséquent indispensable de prendre encore davantage soin de vous afin de pouvoir continuer à vivre une vie heureuse et saine. Alimentation, sommeil, activité physique… Voici cinq conseils pour bien vieillir et profiter au maximum de ce que la vie peut vous offrir.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

En vieillissant, il est essentiel d’adapter votre alimentation. En effet, les besoins alimentaires peuvent changer à mesure que les besoins énergétiques diminuent…

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici


Communiqué du ministère de la santé : le dispositif « forfait 100% Psy enfant Ado »

24/06/2021

Lancement aujourd’hui du dispositif « Psy Enfant Ado »

Le dispositif « forfait 100% Psy enfant Ado » annoncé par le Président de la République le 14 avril dernier est opérationnel.

Il constitue une réponse d’urgence, dans un contexte de sortie de crise sanitaire liée au COVID, à la souffrance psychique des enfants et adolescents. Il a pour objectif de prendre en charge jusqu’à 10 séances de psychologues à destination des enfants et adolescents de 3 à 17 ans souffrant de troubles psychiques légers à modérés.

Ces jeunes sont inclus dans le dispositif par adressage d’un médecin. Celui-ci peut être, par exemple, un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin scolaire, un médecin de PMI ou encore un médecin hospitalier. Le médecin peut également repérer les situations en rapport avec des troubles plus sévères (par exemple : troubles graves du comportement ou risque suicidaire) qui nécessitent une orientation des enfants et adolescents, dans les plus brefs délais, vers une prise en charge plus adéquate (psychiatre ou service spécialisé).

 Lire le communiqué complet


Assemblée Générale 2021 : éditorial du président

17/05/2021

Assemblée Générale 2021 : appel aux votes

Il y a un an, dans ce même édito, j’émettais le voeu de vous retrouver en « situation normale ». Force est de constater que, malheureusement, nous sommes toujours plongés dans la gestion de la pandémie de la Covid-19. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous en subissons les conséquences à titre personnel mais également pour l’organisation de notre mutuelle. Avant toute chose, je tiens à renouveler tout notre soutien à celles et ceux d’entre vous qui sont ou ont été touchés plus directement.

Pour la deuxième année consécutive, notre Assemblée Générale 2021 se tiendra à huis-clos. Seuls les membres du Bureau pré-désignés seront à mes côtés. Cette situation exceptionnelle, privative de nos échanges habituels, ne nous empêche pas de vous donner la parole, comme l’année passée, nous vous avons donné la faculté de nous poser vos questions par écrit, ce que certains d’entre vous ont fait et nous les remercions.

Je vous souhaite bonne lecture des documents qui vous ont été adressés. Sachez que votre mutuelle gère efficacement la crise que nous traversons.
Je vous remercie par d’avance de votre vote qui est primordial pour assurer la vie de votre mutuelle. N’hésitez pas à utiliser les codes personnels qui vous ont été adressés pour voter sur notre plateforme en ligne disponible dès le 21 mai.
Avec mes meilleurs sentiments mutualistes.
La MCEN


Focus sur les troubles musculosquelettiques et leur prévention

12/05/2021

Les TMS représentent la première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle en France. Bien que largement méconnus, ils affectent des millions de travailleurs et coûtent des milliards d’euros aux employeurs. Que sont exactement les troubles musculosquelettiques ? Comment les prévenir ? Réponses avec les experts de la MCEN.

Que sont les troubles musculosquelettiques (TMS) ? 

Il s’agit de blessures ou de troubles affectant les muscles, les nerfs, les tendons, les articulations, le cartilage et les disques spinaux. Les TMS touchent principalement, de manière plus ou moins importante, le dos, le cou, les épaules, ainsi que les membres supérieurs (coudes, mains, poignets) et inférieurs (genoux, hanches).

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici


Le 100 % Santé : ce qui change pour vous en 2021

16/03/2021

Depuis le 1er janvier 2021, la réforme du 100 % Santé est pleinement opérationnelle et vous permet désormais de bénéficier d’un remboursement intégral de votre panier de soins. Le 100 % Santé est encore flou pour vous ? Pas de panique, nos experts MCEN vous donnent toutes les informations nécessaires.

Vous désirez en savoir plus ? Visionnez notre vidéo !

  • QU’EST CE QUE LE 100% SANTÉ ?

Pour en savoir plus, lisez notre article complet ici


Coronavirus

16/03/2020

Coronavirus : Informations Adhérents

Dans le contexte sanitaire actuel et à la suite des récentes consignes du gouvernement, la MCEN se mobilise pour continuer à vous servir au mieux.
Nous restons à vos côtés et privilégions le contact par email à partir de votre espace client.
Pour un traitement plus rapide de vos demandes, nous vous invitons à vous connecter directement à votre espace client pour effectuer vos opérations en ligne.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19


Carte de tiers payant

  • QUAND VAIS-JE RECEVOIR MA CARTE DE TIERS-PAYANT ?

Vous recevrez, chaque année, deux exemplaires de votre carte de tiers payant pour faciliter les démarches de santé dans une même famille ou remplacer un exemplaire perdu.

Elle est adressée automatiquement à l’ouverture des droits à votre domicile dans un délai de 7 jours.
Chaque ajout ou retrait de bénéficiaire génère l’envoi d’une nouvelle carte de Tiers Payant.

Elle est à glisser à coté de votre carte vitale.

Vous pouvez également la télécharger sur votre smartphone ou tablette.

Important : lorsque vos droits à garanties cessent de façon temporaire ou définitive, il convient de restituer la carte de tiers payant à la MCEN.

  • A QUOI ÇA SERT ?

Cette carte est à présenter aux établissements hospitaliers, cliniques, pharmacies, laboratoires d’analyses, radiologues, infirmiers, kinésithérapeutes, opticiens et chirurgiens-dentistes.

Elle indique aux professionnels de santé les prestations pouvant donner lieu à tiers payant.

En présentant votre carte vitale et votre carte de tiers payant MCEN, vous ne faites pas l’avance des frais et le professionnel de santé se fait directement rembourser par la mutuelle.

Vous n’avez alors à régler que l’éventuel montant non pris en charge par le tiers payant mais pouvant être remboursé ensuite par la mutuelle selon le niveau de vos garanties.

  • QUI EST ALMERYS ?

La MCEN s’est associée à Almerys, gestionnaire de tiers payant pour améliorer son service de tiers payant pour les hospitalisations, l’optique, l’auditif, le dentaire et tous les soins courants.

Le traitement de vos demandes de prise en charge est ainsi accéléré car il s’effectue via la plate-forme Almerys.

À tout moment, le professionnel de santé peut adresser par internet à Almerys votre demande de prise en charge et obtenir très rapidement une réponse. Ainsi, avant même d’engager vos soins, vous connaissez, leurs modalités de prise en charge ainsi que l’éventuel reste à charge.

De nombreux professionnels de santé sont référencés, le maillage est national, il y a donc toujours un professionnel de santé référencé auprès d’Almerys près de chez vous.

Bien évidemment, la MCEN reste votre mutuelle et vos garanties sont inchangées.


Canicule

24/06/2019

En perspective de la vague de chaleur qui s’abat sur notre pays, voici quelques conseils simples pour vous protéger des fortes chaleurs attendues cette semaine.

L’activation du niveau 3 du plan canicule a été décidée par anticipation par plusieurs préfets de région car le mercure dépassera les 35°C en journée et ne descendra pas en dessous des 20°C la nuit.

Quelques conseils pour votre intérieur (source Le Parisien)

 

Quelques gestes simples en cette période

Quel que soit votre âge, en cette période n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau, de mouiller votre corps et de fermer les volets de votre habitation dans la journée.

Quelques conseils pour les citadins

A Paris et dans les grandes villes de province, les collectivités territoriales mettent à votre disposition des « salles rafraîchies » dans les équipements publics, des fontaines temporaires et brumisateurs, laisseront ouverts la nuit les parcs et jardins.


MAESTRO, un vrai succès pour les Notaires retraités

27/05/2019

Fin 2018, nous avons lancé auprès d’un échantillon de Notaires retraités la garantie MAESTRO. Devant le succès et la satisfaction de nos adhérents, nous avons décidé d’intensifier sa commercialisation.

Parmi les avantages de cette garantie :

  • Un accompagnement exclusif au quotidien
  • Une complémentaire santé avec des tarifs attractifs et des prestations de qualité
  • Une garantie d’assistance incluse dans le contrat
  • Un service de tiers payant auprès de tous les professionnels de santé sur l’ensemble du territoire national

… et bien d’autres services que vous pouvez découvrir en téléchargement la plaquette de présentation ici.


Préparation du 115ème Congrès des Notaires

09/05/2019

Comme chaque année, depuis bientôt 10 ans, la Mutuelle des Clercs et Employés de Notaire participe au Congrès des Notaires qui se tiendra, pour sa 115ème édition, à BRUXELLES !

Avec 114 exposants, 6 plénières et 30 Masterclass, cette édition largement dédiée à la pratique notariale du droit international privé s’annonce riche et passionnante.

Notre délégation vous y accueillera du 2 au 5 juin de 9h à 19h au stand B28. Venez nous rendre visite pour échanger sur nos offres et nos services et, pourquoi pas, gagner un iPad.


Affiliation au contrat de base

COMMENT S’EFFECTUE VOTRE AFFILIATION AU CONTRAT DE BASE ?

L’affiliation au régime de base du Notariat se fait par l’intermédiaire de votre employeur qui vous remet l’ensemble des documents nécessaires à votre affiliation.

Si vous bénéficiez d’une mutuelle à titre individuel, vous pouvez résilier votre contrat avant son échéance. En effet, en tant que salarié d’une entreprise du Notariat, vous avez l’obligation d’adhérer au contrat collectif souscrit par votre employeur. Pour cela, vous devez envoyer votre demande de résiliation à votre assureur actuel en y joignant l’attestation établie par votre employeur.