Vous étiez salarié

Nos offres

Après une activité professionnelle dans le notariat, vous avez la possibilité de bénéficier de la complémentaire santé proposée par la MCEN. Soit dans le cadre de la loi Evin, soit à titre individuel.

Pour connaître vos droits, télécharger ci-dessous la notice qui correspond à votre situation :

Notice loi Evin Notice retraité


Comment adhérer ?

Vous pouvez adhérer directement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Laissez-vous guider, c’est très simple et très rapide

Adhérer

Vous pouvez aussi télécharger et nous envoyer le bulletin d’adhésion ci-dessous.

Bulletin adhésion Loi Evin Bulletin adhésion individuelle

Dès que vous avez adhéré, vous recevrez par courrier votre carte de tiers-payant.


Infos pratiques

  • Date d’effet
    Les garanties prennent effet, au plus tard, le premier jour du mois suivant la réception du bulletin d’adhésion.
  • Changement de contrat ou de formule
    Le changement de contrat ou de formule est possible au 1er janvier de chaque année à condition que la demande soit reçue au plus tard le 31 octobre de l’année précédente.
    Le changement de contrat ou formule pour une garantie inférieure peut, par dérogation à la règle des 12 mois, s’effectuer à tout moment en cas d’évènement venant affecter l’équilibre financier du foyer de manière significative.
  • Réseau des professionnels de santé partenaire
    Grâce à notre partenaire Almerys, vous pouvez à partir de votre espace dédié ou de votre smartphone, identifier un professionnel de santé partenaire, pratiquant le tiers payant avec la MCEN, proche de chez vous.
  • Carte de tiers payant

    Quand vais-je recevoir ma carte de tiers-payant ?
    Vous recevrez, chaque année, deux exemplaires de votre carte de tiers payant pour faciliter les démarches de santé dans une même famille ou remplacer un exemplaire perdu.
    Elle est adressée automatiquement à l’ouverture des droits à votre domicile dans un délai de 7 jours.
    Chaque ajout ou retrait de bénéficiaire génère l’envoi d’une nouvelle carte de Tiers Payant.
    Elle est à glisser à coté de votre carte vitale.





    Vous pouvez également la télécharger sur votre smartphone ou tablette.
    Important : lorsque vos droits à garanties cessent de façon temporaire ou définitive, il convient de restituer la carte de tiers payant à la MCEN.

    A quoi ça sert ?
    Cette carte est à présenter aux établissements hospitaliers, cliniques, pharmacies, laboratoires d’analyses, radiologues, infirmiers, kinésithérapeutes, opticiens et chirurgiens-dentistes.
    Elle indique aux professionnels de santé les prestations pouvant donner lieu à tiers payant.
    En présentant votre carte vitale et votre carte de tiers payant MCEN, vous ne faites pas l’avance des frais et le professionnel de santé se fait directement rembourser par la mutuelle.
    Vous n’avez alors à régler que l’éventuel montant non pris en charge par le tiers payant mais pouvant être remboursé ensuite par la mutuelle selon le niveau de vos garanties.

    Qui est Almerys ?
    La MCEN s’est associée à Almerys, gestionnaire de tiers payant pour améliorer son service de tiers payant pour les hospitalisations, l’optique, l’auditif et le dentaire.
    Le traitement de vos demandes de prise en charge est ainsi accéléré car il s’effectue via la plate-forme Almerys.
    À tout moment, le professionnel de santé peut adresser par internet à Almerys votre demande de prise en charge et obtenir très rapidement une réponse. Ainsi, avant même d’engager vos soins, vous connaissez, leurs modalité de prise en charge ainsi que l’éventuel reste à charge.
    De nombreux professionnels de santé sont référencés, le maillage est national, il y a donc toujours un professionnel de santé référencé auprès d’Almerys près de chez vous.
    Bien évidemment, la MCEN reste votre mutuelle et vos garanties sont inchangées.

  • Être remboursé
    Deux acteurs interviennent dans le remboursement de vos soins de santé : l’assurance maladie obligatoire (CRPCEN, CPAM, …) et la MCEN.

    Vous réglez la totalité de la facture, soit :

    • Il s’agit de soins remboursés par la sécurité sociale.
    Le praticien adresse une feuille de soins électronique à votre Régime d’obligation (CRPCEN, CPAM, …) ou il vous remet une feuille de soins papier à adresser à votre régime d‘obligation alors vous n’avez aucun document à adresser à la MCEN.

    • Il s’agit de soins non remboursés par la sécurité sociale,
    tels que des consultations ostéopathe et autres médecines douces figurant aux tableaux de garanties, de la contraception non remboursée, des lentilles refusées, de la kératectomie, des implants oculaires, de la pharmacie prescrite non remboursée, du sevrage tabagique …, alors vous devez nous adresser la facture originale acquittée et la prescription médicale s’il y en a une.

    Vous ne réglez que le ticket modérateur :
    Il s’agit souvent de soins réalisés dans des centres médicaux, des consultations à l’hôpital, … alors vous devez nous adresser la facture originale acquittée ou éventuellement, la facture et la quittance originales.

    Vous avez fait l’acquisition de lunettes :
    Pour que la MCEN puisse rembourser votre achat de lunettes, vous devez nous adresser une copie de votre facture et de votre prescription médicale.

  • Cotisations
    Vos cotisations sont prélevées mensuellement d’avance, le 5 du mois, sur un compte bancaire ouvert à votre nom dans une banque française ou faisant partie de l’Union Européenne.

    Si la date de prise en compte de votre mandat ne nous permet pas d’effectuer le prélèvement de la première mensualité, il est possible que le prélèvement suivant soit doublé.

    Assurez-vous que les coordonnées bancaires utilisées par la Mutuelle soient à jour.

    Pour modifier votre compte bancaire, allez sur votre espace dédié.

  • Espace dédié
    A partir de votre espace sécurisé, vous pouvez :

    • Consulter vos remboursements et les informations générales de la mutuelle
    • Mettre à jour vos coordonnées (téléphoniques, postales ou bancaires)
    • Déposer vos demandes de remboursements
    • Consulter votre échéancier
    • Choisir la dématérialisation des relevés de remboursement
    • Géolocaliser les professionnels de santé

L’assistance

Vous et vos ayants-droit bénéficiez d’une assistance 24H/7j, grâce à notre partenaire IMA.

Le numéro d’appel d’urgence figure au dos de leur carte de Tiers Payant.
Pour rappel le numéro dédié à la MCEN est le 05 49 34 81 28.

Notice IMA


L’action sociale et prévention

L’action sociale

Afin de lutter contre le renoncement aux soins de santé, la MCEN développe une action sociale à destination de ses adhérents.
Un fonds Social, en dernier recours, peut prendre en charge, sous condition de ressources, tout ou partie des restes à charge pour des frais médicaux coûteux, tels que vos dépenses en dentaire, optique, audioprothèses, prothèses, appareillages, dépassement d’honoraires de spécialistes, …

Vous pouvez saisir, par courrier, la Commission Sociale de la mutuelle et lui soumettre votre demande en l’adressant à :

MCEN
Secrétariat du Comité d’action sociale – Confidentiel
22, rue de l’Arcade
75397 PARIS CEDEX 08

Sachez que cette Commission se réunit une fois par mois pour l’étude des dossiers.

La prévention

Les salariés bénéficient d’action de prévention dans les domaines suivants :

  • Maladies graves – Affections de Longue Durée
  • Douleurs lombaires et troubles musculo-squelettiques
  • Prévention des risques routiers
  • Prévention des risques psycho-sociaux
  • Lutte contre les déserts médicaux
  • Maladies graves & aides aux aidants