Réclamation

Notre réponse ne vous semble pas conforme aux conditions de votre contrat.

Faites une réclamation

Qu'est-ce qu'une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction formulée par un client, ancien client ou bénéficiaire.
En l’absence de tout mécontentement exprimé, les demandes d’informations d’avis, de clarification, de service, de prestations, de mise à jour de dossiers et/ou de droits ne sont pas des réclamations.


Comment faire une réclamation ?

Si vous formulez votre réclamation lors d’un appel téléphonique et que la réponse ne vous satisfait pas, vous devez formuler votre insatisfaction au moyen d’un écrit auprès de la MCEN.
Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes :*
Civilité*
Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, Taille max. des fichiers : 5 MB.

ou procéder par l’envoi d’un courrier :
MCEN – Service Réclamations
A l’attention de Mme Nathalie LACHAUD
22, rue de l’Arcade, 75397 PARIS Cedex 08

Vous recevrez alors un accusé réception dans les 10 jours, sauf si une réponse vous est apportée dans ce délai.
En cas de réponse définitive insatisfaisante ou si vous n’avez pas obtenu de réponse dans les 2 mois suivant la formulation de votre réclamation, vous pourrez saisir le médiateur.

Il étudiera votre demande avec impartialité et à titre gratuit.

Attention : le Médiateur ne peut intervenir que si vous avez d’ores et déjà formulé votre réclamation par écrit sur un support durable et pour laquelle vous pouvez justifier de la date d’envoi (accusé de réception de la MCEN).
Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas étudier votre demande.

Vous pouvez saisir le Médiateur :

  • En ligne, en cliquant via le formulaire de saisie,
  • Ou par courrier, un envoi en recommandé n’est pas obligatoire, à l’adresse indiquée ci-dessous, en joignant un dossier complet récapitulant votre situation.

M. le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 Paris cedex 15


La procédure de traitement des réclamations mise en place à la MCEN

Etape 1

Votre premier interlocuteur est votre conseiller MCEN habituel. Rapprochez-vous d’abord de lui par courrier, courriel ou téléphone afin de parvenir à un accord. Dans la plupart des cas, il vous proposera des solutions.

Etape 2

Si la solution qui vous a été proposée ne vous parait pas satisfaisante, le Service  Réclamations de la MCEN est votre interlocuteur de deuxième niveau. Merci de présenter votre réclamation par courrier :
MCEN – Service Réclamations
Mme Nathalie LACHAUD
22, rue de l’Arcade
75397 PARIS Cedex 08

ou courriel nlachaud@mcen.fr

Etape 3

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez saisir le Médiateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française :
Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française FNMF
255, rue Vaugirard
75719 PARIS Cedex 15
Ou via le site : https://www.mediateur-mutualite.fr/

Nos engagements

  • Un interlocuteur unique
  • Un accusé réception sous 10 jours
  • Une réponse motivée sous 2 mois

Le médiateur rend un avis dans les 3 mois de sa saisine