◀ Retour
Mutuelle

Trois minutes pour comprendre les garanties MCEN

Que l’on soit en train de choisir la mutuelle d’entreprise proposée aux collaborateurs de son étude notariale ou d’évaluer ses propres dépenses santé, c’est toujours la même question qui revient : comment vais-je être remboursé ?

Parce qu’il n’est pas facile de comprendre la couverture santé de l’Assurance maladie et les garanties des complémentaires santé, nous avons décidé de vous aider à décrypter nos remboursements. C’est avec l’aide d’Édouard, l’actuaire de la MCEN, que nous relevons ce défi.

Tous les avantages MCEN décryptés !

Téléchargez le guide de nos garanties et services

Faisons la connaissance de Justine

Partons de l’exemple de Justine. Comme vous le voyez sur ce graphique, la prise en charge se compose du remboursement de l’Assurance maladie (CRPCEN, dans le cas des collaborateurs du Notariat) et du remboursement de la complémentaire Santé. Une somme peut rester à la charge du bénéficiaire, une fois ces remboursements déduits. Vous pouvez comparer ici le remboursement du minimum conventionnel, lié à l’accord de branche, et les différentes options proposées par la MCEN.

Pour chaque situation, une ligne dans le tableau de garanties

À cette situation concrète, correspond une ligne dans votre tableau de garanties, que nous reprenons ici.

Une fois les termes clarifiés, tout devient plus clair.

  • La base de remboursement de la Sécurité sociale (BR)
    La Sécurité sociale définit un tarif de référence pour chaque prestation ou produit qu’elle prend en charge.
Par exemple, le tarif de référence d’une consultation chez un généraliste en secteur 1 est de 26,50 euros.
    La CRPCEN ne prend ensuite en charge qu’une partie du tarif (la BR).
Chez le généraliste, la CRPCEN rembourse 85 % du tarif de référence, soit 22,53 euros.
  • Les plafonds de remboursement
    Comme pour toute assurance santé, une partie de nos garanties est exprimée en pourcentage de la base de remboursement (BR). C’est votre remboursement maximum possible (CRPCEN + MCEN).
    Chez le généraliste, avec une base de remboursement de 26,50 euros, pour une garantie de 200 %, vous serez remboursés au maximum de 26,50 euros x 200 %, soit 53 euros.
  • OPTAM
    Parmi les médecins du secteur 2, qui dépassent la base de remboursement, certains adhèrent à la convention OPTAM et s’engagent à avoir des dépassements d’honoraires maîtrisés. Ils sont alors mieux remboursés.

Nous espérons que cette explication facilitera votre découverte des garanties et services de la MCEN.

Pour plus d’exemples et plus d’informations :

Téléchargez le guide de nos garanties et services

En coulisse : quel est le métier d’un actuaire ?

Au sein de la MCEN, mutuelle à but non lucratif, Édouard est un expert des statistiques appliquées, dont le rôle est de suivre et de faire évoluer les garanties et tarifs des contrats d’assurance en trouvant le juste équilibre entre les risques pour l’entreprise et les bénéfices pour ses adhérents.