IMPORTANT : Cyberattaque plateforme de tiers payant

Cyberattaque plateforme de tiers payant

Nous avons été informés que notre délégataire de Tiers Payant ALMERYS vient d’être victime d’une cyberattaque.

Cette violation a permis l’accès aux espaces dédiés des professionnels de santé d’ALMERYS. Par conséquent, certaines données personnelles de bénéficiaires ont été exposées : nom, prénom, date de naissance, rang de naissance, numéro de sécurité sociale, nom de l’assureur Santé et numéro de contrat de l’assureur. En revanche, les informations bancaires, les données médicales, les remboursements de santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone et les adresses email ne sont pas concernés.

ALMERYS et la MCEN ont d’ores et déjà notifié les autorités compétentes (CNIL, ANSSI). Des plaintes ont également été déposées auprès du procureur de la République.

Almerys a immédiatement fermé l’accès de sa plateforme aux professionnels de santé.
En tant qu’adhérent de la MCEN :

  • La gestion de vos remboursements continue néanmoins sans interruption d’activité.
  • Par mesure de sécurité, sur notre site internet, la création de nouveaux comptes adhérent, la modification des mots de passe et la consultation des espaces adhérent sont temporairement suspendues.

Tous les efforts sont actuellement déployés par Almerys pour analyser les impacts et remédier à cet incident. La MCEN reste en étroit contact avec ses équipes pour assurer le suivi de l’avancement du plan d’action visant à retrouver le fonctionnement normal du Tiers Payant.
Dès réalisation, nous vous tiendrons informés de la réouverture des espaces adhérents.

Soyons tous vigilants

Si vous recevez des messages (SMS, vocaux ou email) suspects semblant provenir de la MCEN ou d’autres organismes, soyez vigilants dans les prochains jours.
NE REPONDEZ PAS AUX SOLLICITATIONS VOUS DEMANDANT DE METTRE A JOUR VOS DONNEES PERSONNELLES OU VOTRE CARTE VITALE OU TOUTE AUTRE INFORMATION
En cas de doute concernant un message de la MCEN, n’hésitez pas à nous contacter.

Soyez assuré de notre engagement pour vous informer et assurer le suivi des actions menées visant à protéger vos données de la malveillance numérique.