◀ Retour
Mutuelle

Solidarité et prévention : au cœur du programme Not’santé

La MCEN a conçu un programme complet pour accompagner ses adhérents tout au long de leur vie. À travers des mesures solidaires, un fonds social et des actions de prévention, la mutuelle reste à vos côtés.

En plus de prendre soin de la santé des clercs et des employés de notaires, la MCEN a conçu un programme, baptisé Not’santé, pour les accompagner au quotidien et ce, même dans les situations difficiles.

Mieux accompagner les actifs

La mutuelle a choisi de mettre en pratique une des valeurs qui guide son action : la solidarité. Celle-ci intervient dans les cas suivants :

  • prise en charge, pendant 12 mois, de la cotisation santé du conjoint et des enfants, en cas de décès du salarié ;
  • prise en charge, pendant 12 mois, de la cotisation santé de l’enfant ou de l’adulte, handicapé ou infirme, qui perd la qualité d’ayant droit suite au décès de l’assuré ;
  • prise en charge de la part employeur « Cotisation régime de base » en cas de suspension du contrat de travail pour un congé parental à temps plein ;
  • prolongement, de 12 mois, de la période de portabilité pour les demandeurs d’emploi de longue durée (soit 24 mois maximum au total).

Lutter contre le renoncement aux soins

Pour aider les adhérents, actifs ou retraités, et leurs ayants droit en difficultés ponctuelles, la mutuelle a mis en place un fonds social. Alimenté par une dotation fixée en assemblée générale, il permet de financer, sous conditions de ressources, tout ou partie des frais médicaux coûteux (dentaire, optique, audioprothèse, dépassements d’honoraires…). Pour en bénéficier, il faut envoyer son dossier* qui est ensuite étudié par la Commission sociale de la mutuelle.

Rester plus longtemps en bonne santé

Enfin, dans le souci constant de vous aider à prendre soin de vous, la MCEN propose régulièrement des actions de prévention à destination de tous les adhérents. Maladies graves, affections de longue durée (ALD), douleurs lombaires, troubles musculosquelettiques (TMS), risques routiers, risques psychosociaux, aides aux aidants… toutes les grandes problématiques de santé y sont abordées.

* Le dossier de demande d’aide doit être adressé par courrier à : MCEN, secrétariat du Comité d’action sociale – confidentiel, 22, rue de l’Arcade, 75397 Paris Cedex 08.