◀ Retour
Mutuelle

Rupture du contrat de travail : la MCEN reste à vos côtés

En cas de chômage, vous pouvez continuer à profiter d’une couverture santé grâce à la portabilité des droits. Pour mieux vous accompagner dans cette situation, la MCEN double la durée légale.

Grâce à la portabilité, vous pouvez bénéficier de votre mutuelle si vous êtes indemnisé par l’assurance chômage. Légalement, elle ne peut excéder 12 mois. Mais comme un retour à l’emploi peut parfois prendre du temps, la MCEN a fait le choix de prolonger cette durée en prenant à sa charge une seconde année de portabilité. Aussi, l’ancien salarié pourra profiter au total de 24 mois de couverture santé, sans qu’aucune cotisation ne lui soit demandée. Le maintien de la couverture prend fin à l’expiration de la période de maintien des droits par Pôle emploi, en cas de reprise d’un nouvel emploi, ou si l’ancien salarié cesse d’envoyer ses justificatifs Pôle emploi à la MCEN.

Comment fonctionne la portabilité MCEN ?

Le maintien de la couverture des frais de santé débute à la date de cessation du contrat de travail, et court sur toute la durée du dernier contrat de travail (ou le cumul des derniers contrats de travail consécutifs réalisés chez le même employeur).
Pour la MCEN, un changement de situation professionnel ne doit laisser personne sans couverture santé. Pour faciliter l’accès aux soins des personnes sans activité, elle propose donc cette portabilité des droits de 24 mois. Ce service permet aux anciens salariés adhérents de continuer à bénéficier plus longtemps, des garanties Frais de santé sans aucune contrepartie de cotisation.

Pour qui ?

La portabilité s’adresse aux salariés adhérents qui quittent leur entreprise (démission, rupture conventionnelle, retrait, licenciement – excepté pour faute lourde…) et sont indemnisés par Pôle emploi. Si l’ancien salarié dispose d’un contrat familial, la portabilité s’applique également à ses ayants droit.

Comment en profiter ?

Pour bénéficier du maintien de la couverture santé, l’employeur doit en premier lieu déclarer à la mutuelle la fin de contrat du salarié et indiquer son éligibilité à la portabilité. Il lui suffit d’adresser un e-mail à l’adresse suivante : contact-entreprise@mcen.fr.
Ensuite, l’ancien salarié devra tous les mois attester auprès de la MCEN de sa prise en charge par le régime d’assurance chômage. Le justificatif sera à envoyer à communication@mcen.fr ou par courrier au 22, rue de l’Arcade, 75008 Paris.