2026, une année pour célébrer l’histoire et l’esprit de la MCEN
Cette année, la MCEN souffle ses 125 bougies. Un anniversaire symbolique, qui marque plus d’un sicle de fidélité, d’innovation et d’engagement au service du Notariat. Nous vous invitons à plonger au cœur de votre mutuelle. À découvrir une aventure collective, portée par des femmes et des hommes engagés, fiers de servir ceux qui font vivre le Notariat au quotidien. Et à la MCEN, cet esprit d’équipe traverse les générations.
Une mutuelle née pour le Notariat, fidèle à ses valeurs depuis 1901
Créée à l’initiative de deux clerc, Messieurs Defrenois et Genty, la MCEN voit le jour le 23 juillet 1901 avec pour ambition de protéger les salariés du Notariat. Ses statuts, approuvés par décret le 2 octobre 1901 et signés par Pierre Waldeck-Rousseau, alors ministre de l’Intérieur, marquent la naissance d’une mutuelle ancrée dans les valeurs de solidarité. À l’époque, la « Société de secours » offre aux employés du Notariat une première protection sociale, sous la forme de pensions de retraite. 125 ans plus tard, l’esprit fondateur demeure. La MCEN reste exclusivement au service de la profession notariale, fidèle à sa vocation d’origine : protéger, accompagner et soutenir. Elle s’inscrit dans une écosystème social unique, aux côtés de la CRPCEN et des oeuvres sociales du Conseil Supérieur du Notariat, garantit une parfaite représentation de ses adhérents et la compréhension des réalités des études.
Le saviez-vous ? Le statut juridique moderne des mutuelles en France apparaît avec la loi du 1er avril 1898, qui donne une existence légale aux sociétés de secours mutuels. Cette constitue l'acte fondateur du mouvement mutualiste en France.
125 ans et toujours plus active
Si la MCEN traverse les époques avec justesse et engagement, c’est parce qu’elle a toujours su évoluer sans jamais renier son ADN. Chaque décennie est l’occasion d’innover, d’élargir les garanties et de renforcer la qualité du service rendu aux adhérents. Aujourd’hui encore, la MCEN continue de se réinventer. Digitalisation des démarches, accompagnements RH des études, actions de prévention santé, service sur mesure… Tout est pensé pour offrir un accompagnement riche et personnalisé. Présente chaque année au Congrès des Notaires de France, la MCEN écoute, conseille et coconstruit les solutions de demain avec la profession. Ce dialogue se poursuit à travers des webinaires dédiés aux adhérents, la présence des élus sur l’ensemble du territoire et la disponibilité au quotidien des équipes MCEN.
En 2026, la MCEN avance sur son parcours fondé sur la confiance et l’écoute. Plus qu’un anniversaire, c’est une promesse renouvelée : poursuivre notre mission de protection et d’accompagnement, en renforçant chaque jour la relation qui nous unit.
Depuis 1901, la MCEN protège le Notariat. En 2026, elle le célèbre.