5 conseils essentiels pour bien vieillir

À mesure que vous avancez dans l’âge, vous devenez plus vulnérable aux problèmes de santé. Il est par conséquent indispensable de prendre encore davantage soin de vous afin de pouvoir continuer à vivre une vie heureuse et saine. Alimentation, sommeil, activité physique… Voici cinq conseils pour bien vieillir et profiter au maximum de ce que la vie peut vous offrir.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

En vieillissant, il est essentiel d’adapter votre alimentation. En effet, les besoins alimentaires peuvent changer à mesure que les besoins énergétiques diminuent, tandis que les besoins en nutriments, tels que protéines, vitamines et minéraux, peuvent rester les mêmes, voire augmenter avec l’âge.

Pour y parvenir, consommez davantage de fruits et légumes frais, de viande maigre, de poisson et de volaille, ainsi que certains produits laitiers comme le lait et le yaourt, si possible enrichis en vitamine D. Réduisez au maximum les manières grasses et la consommation de sel. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Bon à savoir : prendre soin de vos dents est essentiel avec l’âge. Dans le cas contraire, vous augmentez le risque de maladies des gencives, elles-mêmes liées à des maladies cardiaques, aux AVC et à la pneumonie bactérienne. Consultez régulièrement votre dentiste et n’oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas pendant au moins deux minutes.

 

Dormez suffisamment

Bien dormir est important pour votre santé physique et mentale. Le sommeil joue également un rôle dans la santé de votre peau. La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de votre âge. Les adultes ont généralement besoin de sept à huit de sommeil chaque nuit.

Par ailleurs, il a été prouvé que dormir suffisamment améliore la concentration et réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’obésité, d’inflammation, ainsi que le stress et la dépression.

Pour favoriser l’endormissement et une bonne nuit de sommeil :

  • réduisez les siestes durant la journée,
  • établissez une routine de coucher,
  • couchez-vous toujours à la même heure,
  • consommez une boisson chaude comme un thé à la camomille ou du lait chaud avant d’aller dormir.

5 conseils essentiels pour bien vieillir

Faites de l’exercice

L’activité physique améliore l’équilibre, la coordination, la respiration, la circulation et l’acuité mentale. L’exercice quotidien vous permet de reste fort et en bonne santé, tout en réduisant le risque d’obésité, de maladie cardiaque, d’AVC, de diabète et même de cancer. Rester actif peut également stimuler votre estime de soi, améliorer votre sommeil et vous fournir davantage d’énergie.

Les autorités de santé recommandent aux seniors 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ainsi que des exercices de renforcement musculaire deux fois par semaine. Il existe une variété de sports et d’exercices pour améliorer la santé et la mobilité des personnes âgées : marche, natation, danse, vélo, jogging, tai-chi, yoga…

Entretenez votre santé mentale

Un environnement stimulant facilite et améliore les performances cognitives. La science est claire à ce sujet : l’engagement actif dans des activités de loisirs stimulantes sur le plan cognitif est associé à un meilleur fonctionnement de la mémoire, à une diminution de la dépression et une satisfaction accrue dans la vie, ainsi qu’à une réduction du risque de démence.

Pour toujours garder la bonne humeur et améliorer vos performances cognitives :

  • passez du temps avec vos amis et vos proches: l’engagement social améliore le bien-être mental et physique et permet de vivre plus longtemps. Et n’oubliez pas les animaux de compagnie. Le fait de posséder un animal domestique a été associé à une baisse du stress et de la tension artérielle, à une réduction de la sensation de solitude et à une meilleure humeur.
  • acceptez votre âge: les personnes qui conservent une attitude positive à l’égard du vieillissement vivent plus longtemps et peuvent mieux se remettre d’un handicap. Le vieillissement est inévitable et apprendre à l’accepter peut faire toute la différence.
  • faites des choses que vous aimez: prendre le temps de participer à des activités que vous appréciez ne fera qu’alimenter votre bonheur. Passez du temps dans la nature, débutez un nouveau passe-temps, faites du bénévolat… tout ce qui vous apporte de la joie et de la bonne humeur

Consultez régulièrement votre médecin

Faites des contrôles de routine et suivez les recommandations de votre médecin en matière de dépistage et de mesures préventives. Une détection et un traitement précoces peuvent empêcher l’aggravation de la plupart des conditions de santé.

La fréquence à laquelle vous consultez votre médecin dépend de votre âge, de votre style de vie, de vos antécédents familiaux et de votre état de santé. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez effectuer vos examens et tests de dépistage à mesure que vous avancez dans l’âge. Et n’oubliez pas de le consulter également chaque fois que vous ressentez des symptômes.