◀ Retour
Mutuelle

Une nouvelle équipe à la tête de la MCEN

Un duo complémentaire au service des adhérents
La MCEN entame une nouvelle étape de son histoire avec l’arrivée à la direction de la MCEN d’un binôme bien connu de la maison : Éric Rétif, nouveau président du conseil d’administration, et Édouard Defosse, nouveau directeur général. Ensemble, ils forment un duo complémentaire, solide et profondément engagé dans la mission mutualiste qui nous anime : protéger, accompagner et servir les notaires, salariés et retraités du Notariat.

Éric Rétif, un parcours fidèle au notariat et à la MCEN

44 ans d’expérience dans le Notariat et depuis toujours adhérent à la MCEN. Difficile de faire plus impliqué. D’abord comptable taxateur puis inspecteur comptable pendant plus de trente ans auprès de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris, de la Chambre des Notaires des Hauts de Seine et du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’appel d’Orléans, ancien président de l’ANICEN*, Éric incarne l’engagement, la rigueur et la proximité avec les professionnels du Notariat.

Solognot d’origine, premier adjoint de sa commune, il incarne la culture de l’engagement dans la durée. Éric Rétif est élu depuis avril 2021 pour représenter les adhérents auprès de la MCEN et devient premier secrétaire adjoint du Conseil d’Administration.  Devenir Président du Conseil d’Administration de la MCEN devient alors une suite logique : « C’est le prolongement de ma vie professionnelle. Je suis profondément attaché à la communauté notariale et je veux continuer à contribuer, autrement, à son bien-être et à son développement. »

Ses priorités : garantir la solidité financière de la MCEN, être à l’écoute des besoins, améliorer la qualité des services, et préserver ce qui fait la force de la MCEN : sa proximité, sa stabilité et sa capacité d’adaptation.

 

Édouard Defosse, une expertise de l’assurance au service de la MCEN

Édouard Defosse connaît bien la MCEN pour y avoir travaillé comme consultant entre 2017 et 2021, avant de rejoindre l’équipe en tant que responsable de l’actuariat** et du pilotage des risques. Cet ingénieur, reconnu pour son expertise assurantielle et sa capacité à optimiser la performance opérationnelle et financière a été séduit par ce qui fait la singularité de notre mutuelle : des équipes engagées, une profonde connaissance de la profession notariale et une fidélité remarquable des collaborateurs comme des adhérents.

Par la diversité de ses expériences acquises auprès de plusieurs branches professionnelles, d’assurances et de mutuelles, il apporte expertise technique et méthodes pour un pilotage optimal et des décisions éclairées.

Sa priorité : renforcer les fondements d’une gestion efficace par un pilotage performant, des processus optimisés et une innovation raisonnée, au service d’une mutuelle pérenne, moderne et adaptée aux enjeux d’aujourd’hui.

« Je crois à une continuité positive, avec un ancrage 100 % Notariat. La stabilité est une force que nous devons entretenir, tout en accompagnant les évolutions du secteur. »

 

Deux personnalités complémentaires, un objectif commun : l’accompagnement des études et professionnels du Notariat.

L’alliance de ces deux professionnels n’a rien du hasard. Éric Rétif et Édouard Defosse se connaissent bien et partagent la même vision : faire évoluer la mutuelle sans dénaturer son ADN. L’un apporte la connaissance de l’écosystème notarial et du métier, l’autre sa capacité à optimiser les processus et les ressources au quotidien et à sécuriser l’avenir. Un tandem soudé et parfaitement aligné dans sa mission : renforcer la solidité de la MCEN, moderniser les services, gagner en réactivité et surtout, préserver le lien de confiance qui unit la mutuelle à ses adhérents.

« Nous allons continuer à défendre les intérêts de tous, avec exigence, bienveillance et esprit de service. Vos besoins évoluent et la MCEN continuera de s’adapter, tout en restant fidèle à ses valeurs mutualistes. »

 

Des élus mutualistes engagés dans la durée au service des adhérents de la MCEN

Éric Rétif et Édouard Defosse s’appuieront dans la continuité sur le Conseil d’administration et l’ensemble des Elus de la MCEN qui représentent les adhérents. Réunis en juin dernier lors de l’Assemblée Générale, pour examiner et valider les résolutions et la gestion de la MCEN, ils ont témoigné de leur engagement dans la vie de la mutuelle.

Les élus jouent en effet un rôle essentiel : orienter les grandes décisions, veiller aux équilibres, défendre les intérêts des adhérents. Professionnels du Notariat, en activité ou retraités, ils mettent bénévolement leur expérience au service de tous. Leur présence durable assure à la MCEN une ligne cohérente, solide et fidèle à sa mission.